Évènements au Suriname

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre

Évènements au Suriname

Évènements en Janvier  au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Le 20 janvier est la journée mondiale de la religion.

Fêtes nationales

la fête du nouvel an , caractérisée par les lancements bruyants des pétards à minuit. Le premier jour de l’année est ensuite célébré en famille et avec des amis.

Évènements en février au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Entre fin janvier et mi- février est célébré le nouvel an chinois, de manière traditionnelle avec des dragons colorés et des feux d’artifice. La date exacte est différente chaque année, déterminée en fonction de la position de la lune.

Entre le 14 et le 16 février le Suriname vit au rythme du Carnaval, avec des danses et des musiques locales ainsi que des danses brésiliennes traditionnelles.

Le 25 février est férié; c’est le jour de la révolution

Le 26 février est célébré le Id-ul-Maulid, fête musulmane commémorant l’anniversaire du prophète Mahomet.

Évènements en mars au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Le 16 Mars fête Holi Phagwa célébrée par la population des Hindoustanis  qui commémorent la victoire du bien sur le mal en musique et à l’aide de poudres colorées.

Du 30 Mars au 5 avril fête juive « Pascha », célébrant l’exode des juifs d’Égypte.

Évènements en avril au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Les 4 et 5 avril : Pâques est fêté dans les familles et au sein des églises catholiques.

Le 5 avril est aussi le jour de la célébration du Quing Ming, fête chinoise du culte des ancêtres. Lors de cette célébration les familles apportent fleurs et nourritures sur les tombes de leurs proches.

18 avril good friday

Salon et expositions

Fin avril a lieu également la foire annuelle de l’agriculture, où tous les produits de l’agriculture locale ainsi que les produits  manufacturés du Suriname  sont exposés. En général cette foire a lieu sur l’esplanade des foires à l’initiative de la chambre de commerce et de l’agriculture.

Festivals et concert

Du 7 au 10 avril a lieu la fameuse marche des 4 jours …durant laquelle de nombreux groupes de musique et culturels déambulent dans les rues de Paramaribo.

Du 15 au 25 avril se déroule le festival international du film de Paramaribo, avec le cinéma pour enfants et l’atelier du talent organisé en divers lieux par la Fondation Blacklot.

Évènements sportifs

Les 30 avril et 1er Mai le club national de rally organise le rallye automobile Ozon Nicopa .

Évènements en mai au Suriname

Fêtes nationales

le 1er Mai est célébré la fête du travail au Suriname comme dans d’autres pays et cet événement donne lieu à de nombreuses festivités en divers lieux et notamment sur l’esplanade de l’indépendance.

Évènements en juin au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Le 5 juin est la journée de l’immigration Hindoustanie.

Le 21 juin est le jour de la fête de la musique organisée au Suriname par l’Ambassade e France et l’Alliance Française.

Le 30 juin est célébré le concours de beauté de Miss Alida: défilé de jeunes femmes vêtues de tenues traditionnelles créoles.

Évènements en juillet au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

1er juillet « Keti koti », commémoration de l’abolition de l’esclavage (en 1863), musiques et défilés le long de l’avenue Waterkrant, et dans le jardin de la Palmeraie.

Évènements sportifs

Le 1er juillet a également lieu le marathon de natation dans le fleuve Suriname depuis Domburg jusqu’à Paramaribo, réservé aux nageurs expérimentés.

Évènements en aout au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Le 1er août est la journée nationale des Amérindiens.

Le 9 août est le jour de la commémoration de l’arrivée des populations émigrant d’Indonésie, les javanais.

La période du 11 août au 9 septembre est celle du Ramadam, moment de jeûne pour les populations musulmanes.

Évènements en septembre au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

les 1er et 2 septembre se déroule le festival hindoustani, le Krishna Janàmastmi, célébrant le jour anniversaire de Krisnha.

Le 9 et 10 septembre est le nouvel an juif (Rosj Hasjana).

Le 9 septembre, dernier jour du Ramadam (mais dont la date exacte dépend de la position de la lune), est fêté le Aïd-Ui-Fitr, festival du sucre.

Le 18 septembre est le Yom kippour, jour le plus sacré du calendrier juif , jour de la grande Réconciliation.

Le 22 septembre est célébré le festival de la lune, jour anniversaire du Dieu de la Terre

Fêtes nationales

Fin septembre annonce la fin des vacances scolaires et la rentrée des classes. Diverses festivités en divers endroits marquent la fin des vacances.

Évènements en octobre au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

8 au 16 octobre c’est la période du Navratri, période de jeûne pour les Hindoustanis en honneur de la déesse Durga .

10 octobre les Noirs Marrons célèbrent leurs traditions lors du « Lowerman Dei »

Fêtes nationales

20 octobre est le jour de la commémoration de l’arrivée des premiers immigrants chinois

Salon et expositions

29 au 31 octobre se déroule la grande foire annuelle du tourisme, « SURIFAIR »

Festivals et concert

Fin octobre a lieu le Festival international de salsa et de zouk organisé par la fondation Salsuri en collaboration avec des danseurs internationaux

Évènements Novembre au Suriname

Tourisme et découverte

02 au 03 Novembre Amazon Flavors à Bergendal. Grand concours culinaire à base de produits de la forêt Amazonienne. Participation des chefs de cuisine locaux et internationaux

Fêtes culturelles et religieuses

13 Novembre est le jour de la Diwali, fête Hindoustanie célébrant la victoire de la lumière sur les ténèbres. Toutes les maisons sont alors ornées de petites lampes à huile après les prières et les bénédictions.

Fêtes nationales

Le 25 Novembre est le jour de l’indépendance du Suriname en 1975, cette commémoration est célébrée avec des festivités, parades et musiques partout.

Salon et expositions

La dernière semaine du mois de Novembre a lieu la foire commerciale nationale annuelle sur l’esplanade des foires à l’initiative de la Chambre du Commerce.

Évènements sportifs

Première semaine de Novembre a lieu le Rallye des Savanes, rallye automobile international qui se déroule pendant 4 jours,

Le 20 Novembre, à l’occasion du jour de l’Indépendance « Srefidensi », un marathon international de plus de 40 km est organisé dans les rues de la capitale.

Évènements Décembre au Suriname

Fêtes culturelles et religieuses

Du 2 au 9 Décembre la population juive fête le « Chanoeka », festivité importante du calendrier juif également connue sous le nom de fête des Lumières.

Le 5 décembre est le jour de la Saint Nicolas, journée spéciale pour les enfants agrémentée de cadeaux et de nombreuses sucreries.

Le 7 décembre est le nouvel an musulman « Muharram », nom donné au premier mois du calendrier.

Le 25 décembre, à Noël , les catholiques commémorent la naissance du Christ dans les églises.

Fêtes nationales

Fin décembre la Surifesta, festival qui donne lieu à différentes festivités en divers endroits, et marque la fin de l’année.

Depuis les années 90 cette fête de fin d’année est gérée dans le cadre d’un festival « Surifesta » qui organise une série d’événements commençant à la mi-décembre et se terminant le 31. Les principales manifestations de ce festival restent l’ « Owru Yari » et le festival « Kawina ». Ce dernier a lieu le 30 décembre à Tori Oso, il présente les meilleurs groupes de musique exotiques sponsorisée par la marque de bière locale : la « Parbo », qui coule à flot!

L’« Owru Yari », se déroule le 31 décembre dans les rues de la capitale.

Les mots peuvent difficilement décrire les émotions et l’ambiance de ces dernières 24 heures de l’année. Il faut absolument les vivre ! Il s’agit d’une  expérience que vous ne pourrez ressentir dans aucun autre lieu au monde. Le 31 Décembre, toutes les entreprises ferment leurs portes pour que chacun célèbre en musique cette fête. Le centre de Paramaribo s’emplit d’une foule multiculturelle qui danse au rythme de musique et de chants. De gigantesques guirlandes de plusieurs dizaines de mètres installés par la communauté chinoise s’encensent et le son de la détonation de milliers de pétards vient se confondre aux rythmes musicaux de divers groupes de musiques vives d’autres communautés ethniques. Au fur et à mesure de l’avancée des détonations la capitale se couvre d’une fumée opaque et d’une poussière rouge.

La fête continue en général jusqu’à minuit, moment où chacun rentre chez soi pour passer le Jour de l’An en famille et entre amis, afin de prier ensemble et de réfléchir aux souhaits pour lanouvelle année.

La tradition veut que les personnes laissent les bouts de papier émiettés des feux d’artifice rouge devant les maisons, pour montrer leur participation et leur élan à laisser la « vieille année » derrière eux prêt à relever tous les défis de la nouvelle année.

Le lendemain matin, le 1er Janvier, le Suriname rampe lentement sous les tas d’extraits de feux d’artifices et pétards.

Une autre tradition du nouvel an au Suriname est la « swit watra », signifiant « l’eau douce ».  Un grand bain d’eau douce additionnée de différentes plantes fleurs et parfums est préparé afin que toute la population du Suriname puisse se rendre sur la place de l’indépendance le 31 Décembre à Paramaribo, pour y prendre un bain de « swit watra » qui amène chance et succès pour la nouvelle année.