Arts et artisanat

Arts et artisanat au Suriname :

Les premiers habitants du Suriname : les amérindiens, ont depuis toujours développé des activités créatives sous forme d’arts et d’artisanats. L’arrivée des populations émigrées (d’Afrique, d’Asie ou autres) a enrichi et diversifié cet artisanat. Aujourd’hui la diversité ethnique et le mélange des cultures transparaissent dans différentes formes d’art : peinture, sculpture, poterie, céramique, vannerie, batik(tissus imprimés). L’on retrouve également cette pluri-culturalité au travers des coutumes, rituels, danses traditionnelles, spectacles et arts de la scène.

Arts et danses traditionnelles

Paramaribo sait mettre en valeur la richesse de ces arts et cultures par la mise en œuvre d’expositions régulières au sein de galeries à découvrir absolument afin de vous imprégner de ces émotions culturelles originales et authentiques.

Des spectacles de danses ou mises en scène traditionnelles sont souvent proposés dans la capitale et  n’hésitez pas à vous renseigner sur les festivités organisées durant votre séjour et qui vous permettront d’assister à ces expressions culturelles.

De ce fait, le Suriname propose divers choix de produits artisanaux grâce à sa richesse culturelle. Vous y trouverez des objets en bois précieux sculptés par les noirs marrons (descendants d’esclaves africains) des tissus et hamacs colorés, des poteries, colliers, vannerie et autre artisanat Amérindien, peintures d’artistes locaux…Soie, poupée, décorations murales, jades importées de chine..des tissus colorés d’inde, des bijoux en or et argent.

 Les adresses utiles sont les suivantes :

Stichting Indigenous Art Products
Adresse: Domineestraat (Kersten Mall 1st Floor) Paramaribo

Enchanthings Souvenirs & Gifts
Addresse: Mr. J. Rietbergplein 1 Paramaribo

Ruby’s Presents
Adresse: Domineestraat 16, Centrum Paramaribo

Yohanan Souvenirs & Gift
Adresse: Domineestraat 39, Krasnapolsky Arcade Paramaribo

ReadyTex Crafts
Vend des bibelots touristiques et objets artisanaux, on y retrouve des céramiques de qualité, des sculptures sur bois et des peintures des artistes locaux, en passant par les cartes postales, les vêtements et les objets d’art originaux.
Adresse :
44-48, Maagdenstraat, Paramaribo
Ouverture : lun-ven 8h00-16h30 ; sam 8h30-13h30
+ d’infos

Hotel Torarica
La boutique de souvenirs de l’hôtel Torarica, propose divers objets artisanaux à des tarifs élevés mais qui correspondent  à des produits de qualité. Vous y trouverez des sculptures sur bois, des poteries, colliers et des peintures d’artistes locaux.
Adresse : Mr LJ Rietbergplein 1, Paramaribo
Heures d’ouverture : 8 à 22h00

Walt Disney
De beaux objets  en bois et à base de coque de calebasse y sont exposés, un grand choix de  sculptures à accrocher au mur, des bijoux, porte clef ….
Adresse :  Domineestraat, Paramaribo
Heures d’ouverture : lun-ven 8h00-16h ; sam 8h00-12h