Shopping - Marchés

Paramaribo offre des rues commerçantes, galeries marchandes, marchés et artisanat.

En principe les magasins sont ouverts de 8h00 à 16h00 non stop du lundi au jeudi, de 8h00 à 19h00 le vendredi et de 8h00 à 13h00 le samedi. Ils sont fermés les dimanches et jours fériés.
Pour ceux qui aiment faire les boutiques Paramaribo propose différents magasins et complexes commerciaux qui permettent de dénicher tout ce que le visiteur recherche. De grandes marques y sont importées et revendues à des prix intéressants, mais attention aux copies !!! Préférez l’achat dans des boutiques spécialisées. La plupart des boutiques acceptent les paiements en 3 devises SRD, US$, EUR à des taux proches du change.

Deux grandes galeries marchandes :

Vous y trouverez diverses boutiques en tout genre : Bijouteries, Jouets, vêtements, Cyber café et informatique, souvenirs, photographes, camping, décorations …

Ma retraite Mall : 118 Steenstraat Jan, Paramaribo

Ce centre commercial est ouvert tous les jours de 16 heures à 22 heures (week-ends et jours fériés)
Il est composé de nombreuses boutiques de vêtements, magasins d’ameublement et de décoration. L’étage supérieur est une aire de restauration variée et typique où divers restaurants servent toutes sortes de repas à tous les prix. Sur le même niveau est située une grande salle de jeux pour les enfants avec portiques et toboggans.
Ce centre commercial est très fréquenté lorsque la ville est fermée.

Hermitage Mall : Lalla Rookhweg, Paramaribo

Situé non loin de l’aéroport Zoorg, ce centre commercial est également ouvert tous les jours de 16 heures à 22 heures (week-ends et jours fériés). L’espace y est  plus restreint qu’au sein du précédent mais on y trouve aussi plusieurs boutiques de vêtements, bijouteries, magasins de pêche… D’ailleurs,  la plupart des enseignes sont présentes sur les deux complexes.

Boutiques du centre :

Les rue commerçantes sont situées de part et d’autre de Keizer straat. Durant les heures de shopping possibles vous y rencontrerez plusieurs marchandises diverses, et différentes enseignes de grandes marques. Le shopping à Paramaribo est attrayant pour les visiteurs originaires de Guyane car il offre la possibilité d’une consommation inexistante à Cayenne.

Steenbakkerijstraat : Il s’agit de la rue la plus commerçante de la ville.

Les Bazars de Saramaccastraat

Plusieurs magasins situés des deux cotés de la route vendent des hamacs, moustiquaires pour lit et pour hamacs, des tissus et tout le matériel de base pour partir en excursion, tel que lampe à pétrole, glacières, sabre, outillage…

Les supermarchés :

De nombreux magasins tenus par des chinois proposent des produits d’alimentation de base.

Kirpalani :
Ouverts du lundi au samedi  de 08h00 à 20h00 et le dimanche de 12h00 à 20h00.
Chaînes de grands magasins proposant des produits divers ( vêtements, chaussures, bazar, électroménager…) à bas prix
Adresses :
Maagdenstraat 17 -27, Paramaribo
Domineestraat 52 – 56, Paramaribo
J.A. Pengelstraat 163, Paramaribo

Pour ceux qui souhaitent acheter des produits liés à la culture européenne vous avez quelques supermarchés où l’on retrouve en sus des produits Surinamais quelques marques françaises et/ou européennes.

Choi’s : Matzeligerstraat Paramaribo.
Un peu plus loin que Ma retraitre Mall sur la droite, une grande surface propre et bien achalandée, proposant des produits de qualité.

Les Marchés de Paramaribo

Marché central

Situé sur le bord de la Suriname river, c’est un lieu très convivial reflétant la culture Surinamaise. On y trouve des épices, des légumes et fruits exotiques, un lieu de restauration et un marché aux poissons. Au premier étage, sont exposés les habits, hamacs et objets d’artisanats.
Tout au long de ses heures d’ouverture le marché reste un lieu très fréquenté par la foule.
A la fermeture du marché vous trouverez au devant quelques étals de fruits et légumes.
Adresse Waterkant, Paramaribo
Heures d’ouverture : tôt le matin jusqu’à 13h00 environ – fermé le dimanche.

Marché au Fleurs

Pour acheter ou simplement pour le plaisir des yeux et des senteurs ce marché aux fleurs est agréable à découvrir, il présente de magnifiques bouquets, des plantes et quelques petits objets de souvenirs ainsi que de belles peintures d’artistes locaux.
Adresse : KleineWaterstraat, Paramaribo
Heures d’ouverture : tôt le matin jusqu’au crépuscule

Marché indonésien

Il a lieu tous les dimanches matin, situé à l’angle des rues Josef Israel straat et Anamoe straat prés du centre culturel indonésien. Vous y trouverez des légumes et des plats cuisinés à emporter.

Marché chinois

Il a lieu également tous les dimanches matin, situé à l’angle des rues Van Sommelsdijck straat et Grote Combeweg prés de la palmeraie. Vous y trouverez des légumes et des plats cuisinés à emporter ainsi que tous les produits nécessaires à la cuisine chinoise.

Marché aux puces

Il a lieu tous les dimanches matin de 9h00 à 13h00.
On y retrouve toutes sortes d’objets, habits, outillage et pièces détachées d’occasion. ainsi que des plats cuisinés, ou produits d’alimentation; tels que crabes, poissons ou crevettes y sont vendus. C’est un lieu intéressant pour y trouver des plantes d’ornement
Adresse : Tourtonnelaan