Tourisme Nature

Le Suriname offre surtout un intérêt majeur dans le domaine de l’écotourisme

Lorsque l’on s’éloigne de la belle capitale de Paramaribo, le Suriname offre surtout un intérêt majeur dans le domaine de l’écotourisme. La présence d’une forêt luxuriante recouvrant plus de 80 % du territoire et la création depuis de nombreuses années de différents parcs naturels, permettent une immersion authentique dans ce milieu. Le Suriname propose au sein des ces parcs la découverte de biotopes différents et l’approche d’une faune sauvegardée.

Parc et réserves naturelles

Le Suriname est riche en espace naturel protégé, iI existe 1 parc et 11 réserves naturelles.

Tafelberg : La réserve centrale du Suriname

La réserve de Tafelberg, située au centre de la réserve naturelle centrale du Suriname est renommée pour sa forêt primaire indemne. Les paysages y sont extraordinaires.

Galibi situé à l’embouchure du Maroni

La réserve naturelle de Galibi, créée en 1969, est située à l’embouchure du fleuve Maroni, frontière avec la Guyane française.

Voltzberg – Raleighvallen

Réputée pour son inselberg (Voltzberg), on peut y observer des parades de coq de roche, un superbe oiseau très coloré, habitant cette région. Cette réserve inhabitée propose une multitude d’opportunités pour l’observation d’animaux.

Le parc naturel de Brownsberg

Le parc de Brownsberg fut créé en 1970. Il est situé dans le district de Brokopondo à 130 kilomètres de Paramaribo.

La réserve naturelle de Coesewijne

La rivière Coesewijne traverse la réserve composée de savanes, de forêts de galerie et de zones humides.

Kasikasima : site mythique du Suriname

Les monts Kasikasima sont situés sur la rivière Palumeu, affluent du Tapanahony à 60 kilomètres du village du même nom. La découverte de cette réserve représente une expédition qui s’adresse à un public averti.

Le Tapanahony, principal affluent du Maroni

La remontée de cette rivière a pour intérêt principal  la découverte de la culture et des traditions des populations noir-marrons et amérindiennes vivant en totale autarcie sur le bord du Tapanahony.

Découverte en famille

Outre les circuits possibles à Paramaribo et dans ses environs qui sont accessibles aux enfants, le Suriname propose plusieurs sites aménagés.