Éxpédition à Kasikasima

Kasikasima : site mythique du Suriname

Les monts Kasikasima sont situés sur la rivière Palumeu, affluent du Tapanahony à 60 kilomètres du village du même nom. La découverte de cette réserve représente une expédition qui s’adresse à un public averti.
En effet, ces montagnes de granit sont localisées au sud du Suriname et leur accès demande des efforts physiques.  La récompense à l’arrivée est assurée car vous accéderez à un lieu mythique, très respecté par la population locale.
L’expédition des monts Kasikasima fait partie d’un des plus beaux circuits touristiques du Suriname. Il associe la rencontre des populations locales et la découverte de la flore et faune de la forêt amazonienne. D’autant plus que les inselbergs (monts rocheux émargeant de la forêt) sont semblables à des îles désertes au milieu d’un océan de verdure qui recèlent une végétation et une faune très spécifiques.

separation

Les circuits proposés :

Les expéditions proposées par les différents opérateurs touristiques se déroulent entre 5 et 8 jours et s’effectuent au départ de Paramaribo. L’expédition commence par un survol du pays et de sa forêt amazonienne pendant environ une heure quinze, jusqu’au village amérindien de Palumeu. Au sein de ce village sont repartis deux tribus : les wayanas et les trios.
Les nuitées au sein du village de Palumeu ont lieu en jungle lodge.
A partir du village l’expédition se poursuit en remontant  le fleuve en pirogue traditionnelle motorisée pendant 2 jours jusqu’à un camp de base situé aux pieds des monts Kasikasima. Durant l’évolution en pirogue vous assistez à des passages de rapides et observez la flore et la faune éventuelle au sein d’une forêt peu ou pas perturbée par l’homme. Les nuitées, en hamacs, vous permettent de vous expérimenter à l’installation de bivouac.

Le camp de base est situé au pied de l’impressionnant rapide « Sawaniboto », idéalement placé pour faire l’ascension de la Montagne Kasikasima. Du camp il faut compter environ 7 heures pour effectuer l’ascension et la descente de la montagne, en incluant environ une heure de pause au sommet afin d’admirer la magnifique vue sur la forêt Amazonienne qui vous est offerte. La sensation éprouvée à la cime allie fascination et hypnotisme, pur moment de bonheur qui continuera de vous faire rêver longtemps.