Tapanahony Palumeu

Le Tapanahony, principal affluent du Maroni, permet une immersion au Suriname.

Cette remontée de rivière a pour intérêt principal  la découverte de la culture et des traditions des populations noir-marrons et amérindiennes vivant en totale autarcie sur le bord du Tapanahony. Différents circuits sont proposés au départ d’Albina, Paramaribo et Saint Laurent du Maroni en Guyane française. Vous aurez de plus le plaisir de découvrir de magnifiques paysages. La rivière Tapanahony est jonchée de rapides et la navigation y est particulière, les sites sont splendides.

Au fur et à mesure de la remontée en pirogue traditionnelle vous découvrez le village d’Apetina, vous passez au pied de la montagne sacrée « Tepuy », faisant partie d’une chaîne de montagnes culminant à 400 mètres d’altitude. Possibilité de faire l’ascension de ce tepuy et d’y découvrir une végétation spécifique aux savanes roches. Vous atteignez le village Palumeu. Les expéditions peuvent s’effectuer en 5 ou en 10 jours selon la saison, le niveau des eaux et le lieu que vous souhaitez atteindre.

separation

Exemple de descriptif de la remontée en 5 jours à partir de Saint Laurent du Maroni :

Jour 1: Départ. Evolution en pirogue traditionnelle motorisée sur le fleuve Maroni jusqu’aux environs de Bada tabiki. Repas et nuitée dans un kampoe (village Noir-marron).

Jour 2: Petit déjeuner puis départ en pirogue. Au cours de la journée passages de sauts et rapides plus ou moins impressionnants suivant le niveau des eaux. Le repas du midi est pris en cours d’évolution, et le repas du soir et la nuitée en carbet fixe dans un kampoe dans les environs de « Tjon-Tjon ».

Jour 3: Evolution sur le Tapanahony jusqu’au saut « Gran Gaolo », visite des kampoes, découverte des cultures et traditions Noirs-marrons et amérindiennes, pêche, visite des abattis (cultures sur brûlis), balades en forêt, découverte de la faune et de la flore. Les nuitées ont lieu en carbet fixe dans des kampoes.

Jour 4: Retour en pirogue. Repas et nuitée en cours de route sur le Tapanahony puis sur le Maroni.

Jour 5: Arrivée à Saint Laurent du Maroni.

separation

Exemple de descriptif de la remontée du Tapanahony en 10 jours

Jour 1: Départ. Evolution en pirogue traditionnelle motorisée sur le fleuve Maroni jusqu’aux environs de Bada tabiki. Repas et nuitée dans un kampoe (village Noir-marron).

Jour 2: Petit déjeuner puis départ en pirogue. Au cours de cette journée passages de sauts et rapides plus ou moins impressionnants suivant le niveau des eaux. Le repas du midi sera pris en cours d’évolution. Repas du soir et nuitée en carbet fixe dans un kampoe dans les environs de « Tjon-Tjon ».

Jour 3, 4 et 5: Evolution sur le Tapanahony, visite des kampoes, découverte des cultures et traditions Noirs-marrons et Amérindiennes, pêche, visite des abattis (cultures sur brûlis), balades en forêt, découverte de la faune et de la flore. Les nuitées auront lieu en carbet fixe dans des kampoes (Dritabiki, Gran bori, Apetina..etc..….) .

Jour 6: Départ de bonne heure accompagné de 2 guides amérindiens en plus de l’équipage, pour une approche en pirogue du sentier permettant l’accès à la montagne sacrée « Tepuy », faisant partie d’une chaîne de montagnes culminant à 400 mètres d’altitude. Vue sur la canopée et découverte d’une végétation de savane roche. Pique–nique et retour au camp de base.

Jour 7, 8, 9 et 10: Retour en pirogue. Repas et nuitée en cours de route sur le Tapanahony puis sur le Maroni. Arrivée le 10 ème jour vers 16 heures.

separation

Palumeu: Découverte de la culture Amérindienne

Palumeu est un joli village Amérindien situé au cœur du Surinam, à environ 75 minutes de vol au sud de Paramaribo.

Des circuits au départ de Paramaribo en avion de l’aéroport  » Zorg en Hoop » sont possibles en 5 ou 6 jours.

Exemple de descriptif de programme :

Jour 1:
Départ de Paramaribo. Arrivée près du village Amérindien de Palumeu (En arrivant, vous rencontrerez le personnel du « Jungle Lodge » de Palumeu, nom du petit village situé près des tribus Amérindienne Trio et Wayana). Pour le déjeuner pique-nique et baignade sur la belle île de Palawa. Dans l’après-midi, découverte de Palumeu, rencontre avec le chef du village ou de son assistant qui peut vous inviter à boire un peu de « Kasiri » (vin amérindien) ou « peprewatra » (soupe de piment). Ensuite, retour au lodge pour découvrir les traditions du peuple amérindien. Les chambres du lodge sont construites dans le style traditionnel. Le soir dans l’ambiance des lampes à pétrole, vous dégusterez des repas traditionnels préparés avec des ingrédients locaux et le guide vous initiera à la culture amérindienne.

Jour 2:
Après être probablement réveillé par des singes hurleurs, vous partirez pour une journée sur la colline Poti, bloc de granite dominant la forêt amazonienne. Pendant la journée, vous allez évoluer en pirogue sur la rivière Tapanahony, faire des randonnées dans la forêt tropicale humide, observer la flore et la faune et découvrir la colline Poti qui offre une magnifique vue sur la jungle. Durant le retour en pirogue vers l’Ile Palawa, vous aurez éventuellement la possibilité d’apercervoir des animaux tels que les caïmans ou les loutres géantes, aras, toucans. Repas pique- nique en cours de route. Ensuite, un cours de tir à l’arc vous sera proposé. Après le dîner, vous assisterez à un spectacle musical traditionnel où quelques renseignements sur les instruments musicaux vous seront donnés.

Jour 3:
Découverte en progue de la cascade « Mabuka » , vous pourrez aussi vous baigner ou vous promener dans la forêt avec un guide. Suite à toutes ces activités, vous aurez le choix entre la découverte de la flore et la faune de la forêt tropicale ou vous reposez dans le hamac. Barbecue pour le déjeuner. Sortie de nuit en bateau sur la rivière (prévoir une lampe de poche pour éventuellement voir les yeux des caïmans). Pendant votre soirée, autour d’un feu de camp, les vieux amérindiens vous fascineront en vous contant leurs histoires.

Jour 4:
Randonnée dans la forêt, découverte de la flore et de la faune de la forêt tropicale. Ensuite, découverte de terrain agricole (abatti,) le guide vous apportera des explications sur les différentes méthodes de culture. Après-midi libre au cours de laquelle  différents types d’activités vous sont proposées.

Jour 5:
Petit déjeuner. Départ vers le village pour recevoir un traditionnel « au revoir » Amérindien. Opportunité d’acheter des souvenirs traditionnels amérindiens. Retour à Paramaribo après le déjeuner.